Thalasso, spa, balnéo… Que choisir ?

spa_bien_tre Quelle différence entre les soins dédiés au bien-être, la remise en forme ou à la santé ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Le spa, acronyme de « sanitas per aqua » (santé par l’eau). Contrairement à son nom, le spa ne recourt pas à l’eau. On les trouve aussi bien dans les grandes villes qu’en bord de mer ou à la montagne. L’accent est plutôt mis sur les soins secs, orientés sur la relaxation, la beauté et l’esthétique. Les massages suédois, ayuvédique, hawaïen, …sont les principaux soins des spas.

La thalassothérapie : recourt à l’eau de mer (thalassa : mer et therapios : soins) et les centres se situent en bord de mer. Grâce aux bains à remous, douche à jet, hammam ou la piscine d’eau de mer chauffée, etc. on tonifie, nettoie, régénère, apaise et soigne le corps. Algues, boues marines et autres éléments de la mer sont utilisés. En thalasso, la formule « classique » est la remise en forme avec quatre soins par jour. Les cures dites « spécifiques » de cinq soins par jour aident à soigner les problèmes de jambes lourdes, le mal de dos, combattre le stresse et affiner la silhouette. Il existe de nombreuses formules : minceur, antitabac, pré et post-natale, etc.

La balnéothérapie est basée sur l’utilisation de l’eau douce, sans vertus thérapeutiques. Cependant, la « balnéo » apporte des bienfaits reconnus et les soins effectués sont appréciés pour leur caractère relaxant et sont dédiés pour le bien-être.

Le thermalisme a recours aux eaux minérales (chargés d’oligoéléments) à des fins thérapeutiques, qu’elles soient délivrées pures ou dans l’état de leur émergence. Le plus souvent, il s’agit de remise en forme classique ou de soins curatifs comme l’amincissement, la dermatologie, etc. Les centres de thermalisme sont souvent situés en montagne près des sources thermales.