Comme tous les dimanches, la Gaîté Lyrique organise le brunch Melting Popote dans l’une de ses immenses salles. Au programme de ce 1er février, six cuisiniers sont prévus dont Chef Malonga. A 23 ans, Dieuveil Malonga (qui a fait un bref passage dans Top Chef sur M6) est un cuisinier Congolais dont la spécialité l’afro-fusion, est un savant mélange de cuisine allemande, africaine et française. Nous avons voulu en savoir plus sur ce fin gourmet qui connaît si bien son art qu’un article du Monde en faisait récemment écho.
Au menu du jour : crevettes de l’Ile Maurice aux épices Bantou et caviar de quinoa en entrée, du poulet fermier grillé au feu de bois, espuma & brioche de Mafé Gombo et Confit de Maïs avec une sauce Soweto en plat principal et pour le dessert, nous avons droit à l’ananas cake, composé d’une brioche de café, de crumble de chocolat tanzanien, d’un sorbet de Barbadine à la citronnelle avec en bonus, du jus de Bissap.
Ce que nous avons vu : le stand du Chef Malonga était celui qui accueillait le plus de clients. Heureusement qu’ils étaient 2 à servir pour répondre à la demande. Composé d’un public familial, très cosmopolite, l’ambiance était conviviale ; les enfants jouaient entre eux pendant que les carnets d’adresses s’étoffaient. Oui, c’est aussi un lieu où on en profite pour élargir son réseau parce qu’on y croise de jeunes cadres issus de la diaspora, des artistes ou encore des groupes de copains venus passer un bon moment ensemble.
Notre avis : Pour un menu à moins de 18 eur, et grâce aux subtils mélanges du Chef Malonga, les plats sont fins et savoureux. Nous étions trois à y participer et personne n’a eu faim avant le dîner malgré les portions qui semblaient justes (surtout pour ceux qui sont habitués aux plats africains gargantuesques). C’est un vrai régal.
Seul petit bémol : victime de son succès, le Chef Malonga devait faire face à une file d’attente qui ne cessait de grossir. Mais on vous rassure, en attendant leur tour, les gens discutaient entre eux sans forcément se connaître, échangeaient des cartes de visite et tout le monde a été bien servi.
Prochain brunch : dimanche le 8 février, de 12h à 15h, Gaîté Lyrique (Paris, 3ème).
Pour en savoir plus, c’est ici
Crédits photos : Hugues Lawson-Body