Qu’Allah bénisse la France !

Marc Zinga

Marc Zinga

Par ce film relatant son parcours, Abd Al Malik nous donne une vraie leçon de vie et nous dit à sa façon, même si on fait des faux pas et que le chemin est semé d’embûches,  vivez vos rêves au lieu de rêver votre vie!

Adaptant son livre autobiographique, le poète-rappeur Abd Al Malik passe derrière la caméra et raconte le parcours d’un ado surdoué, fou de poésie, qui a tracé son chemin dans les rues bagarreuses d’une cité… Cette ode à la tolérance a été couronnée en 2014 à Toronto.

 

Enfant d’immigrés, Régis vit avec sa mère catholique et ses deux frères dans une cité de Strasbourg. Doué pour la littérature et la philosophie, il est encouragé par ses professeurs à poursuivre des études supérieures. Sa passion pour les mots et pour le rap le conduit à monter un groupe, « Planète Rap », avec des amis. Mais il faut de l’argent pour le faire vivre et il commence à se livrer à de petits trafics. Le jour il étudie, la nuit il deale. Bientôt il se convertit à l’islam et prend le nom d’Abd Al Malik. Peu après, il rencontre Nawel dont il tombe amoureux. Faisant le choix « d’aimer la vie », il va forger librement sa vie d’homme…

 

Film dramatique – En première exclusivité

De Abd Al Malik avec Marc Zinga (Régis), Sabrina Ouazani (Nawel), Larouci Didi (Samir), Mickaël Nagenraft (Mike), Matteo Falkone (Pascal).

Scénario : Abd Al Malik d’après son roman – Image : Pierre Aïm – Musique : Abd Al Malik, Bilal, Laurent Garnier et Wallen

Canal+ Cinéma, 6 novembre 2015 à 20h50

 

Laisser un commentaire