Puis-je bénéficier du RSA ?

logo_rsa_80

En vigueur depuis le 1er juin, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est censé booster le budget des travailleurs pauvres

logo_rsa_250

Puis-je bénéficier du RSA ?

 

En vigueur depuis le 1er juin, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est censé booster le budget des travailleurs pauvres, ceux dont le salaire n’excède pas 880 euros par mois. Le RSA concerne plus de 3 millions de ménages.

Le RSA remplace le RMI, l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme le retour à l’emploi.

Il est également versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Par conséquent, son montant dépend den la situation familiale et des revenus du travail.

 

Comment ça marche alors ?

Pour en bénéficier, il faut :

Avoir plus de 25 ans ou avoir un enfant à charge
Exercer ou reprendre une activité professionnelle mais si vos ressources sont modestes, vous pouvez devenir allocataire du RSA
Etre un ex-bénéficiaire du RMI.
Etre créateur d’entreprise et le RSA sera calculé en fonction de votre chiffre d’affaires

 

Les conditions de ressources pour bénéficier du RSA

Les ressources de l’ensemble du foyer sont prises en compte pour le calcul du RSA. Pour l’ouverture du droit au RSA et son montant, c’est la somme des revenus des droits derniers mois de l’ensemble des membres du foyer qui est prise en compte.

 

Dans un couple, qui en bénéficie ?

Le RSA est versé à l’une des deux personnes du couple, et notamment, à celle qui en fait la demande. C’est elle qui est allocataire, mais ce sont les ressources de l’ensemble du foyer qui sont pris en compte dans le calcul du RSA. A vous donc d’être vigilant€ pour ne pas se faire carroté(e) par votre conjoint sur le RSA (si si, ça existe, il suffit de tomber sur une addict au shopping ou sur un mordu du PMU ou/et des…femmes).

 

Où déposer ma demande ?

Il faut s’adresser à votre Caisse d’allocation familiale, à votre Conseil général ou au Centre d’action communale dont vous dépendez. Pour les bénéficiaires du RMI et de l’API, il ny aucune démarche à faire. Le RSA remplacera automatiquement le RMI et l’API à compter du 1er juin 2009. Les premiers RSA seront versés le 6 juillet prochain. Enfin, notez que le RSA diminue à mesure que vos revenus augmentent et on vous le souhaite !

 

Pour en savoir pus, visiter le site rsa.gouv.fr ou caf.fr ou appeler le 3939

 

Par Léa Draké

 

Laisser un commentaire