Présidentielle – Je serai en vacances mais je veux voter !

Le 1er tour des élections présidentielles a lieu le 22 avril et les trois zones A, B et C seront en vacances. Pour le second tour, ce n’est guère mieux puisque ça coïncide avec le pont du 7 mai. Or c’est un devoir de citoyen de voter (si, si, malgré la crise et les fausses promesses, c’est important de le faire). Pour éviter donc de grossir le rang des abstentionnistes, pensez à faire une procuration : cela permet à un proche de voter à votre place. Cette procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin. Comment ça marche ?

Il faut se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un Tribunal d’instance. Présenter une pièce d’identité et remplir un formulaire expliquant les raisons de son absence. Il faut ensuite choisir son mandataire qui doit impérativement être électeur dans la même commune. Sa présence lors de l’établissement de la procuration n’est pas requise. Le jour du scrutin, le mandataire se présente à son bureau de vote avec une pièce d’identité et la procuration pour voter à votre place. Enfin, même si cela paraît évident, autant choisir quelqu‘un en qui vous avez confiance.

Pour ceux qui ne se sentent pas pris en compte par nos politiques (quel que soit le parti), ceux qui ont l’impression d’être des sous-citoyens, c’est le moment de vous exprimer, de dire ce que vous voulez… ou pas !

 

Laisser un commentaire