Pour brûler les calories, marchez !

Femme runningLes bienfaits d’une activité physique modérée

Si vous pesez quelques kilos de trop… sachez qu’en 30 minutes d’activité “ modérée ” vous allez brûler 200 calories. En 30 jours cela représente 6000 calories soit… 1 kilo de perdu. Et ces 30 minutes d’activité modérée correspondent également à 3 km à pied, effectués d’un bon pas.

Si vous avez du cholestérol ou de l’hypertension artérielle, le médecin vous aura recommandé de « prendre de l’exercice ». Ne vous privez pas des bienfaits de la marche à pied. C’est une activité d’endurance. Même si elle ne fait pas « souffrir » au moment de l’effort, elle représente un entraînement bien réel. Les spécialistes estiment d’ailleurs que 30 minutes de marche à pied (nous y revoilà…) 3 fois par semaine constituent un idéal pour maintenir en forme un quinquagénaire citadin.

Enfin si vous avez des varices, vous ne pouvez pas mieux tomber ! La marche à pied a un effet doublement favorable. Elle expulse le sang vers le cœur par un effet de “ pompe musculaire ”, et la réception du poids du corps sur la plante des pieds vide les veines du pied dans celles de la jambe, confortant les effets de la pompe musculaire en question… Alors surtout, ne dites pas qu’il est difficile de « trouver » une demi-heure chaque jour pour marcher :

Décidez que pour tout trajet n’excédant pas 3 étages, vous monterez à pied plutôt que par l’ascenseur ;

ne prenez plus votre voiture ni les transports en commun pour moins de 500 mètres. Cela ne représente que 5 minutes à pied ;

et rappelez-vous que la Société américaine de Cardiologie estime que 30 minutes de marche, 3 fois par semaine, suffisent pour accroître de 12% le « rendement » de la pompe cardiaque.

Merci à notre partenaire, www.destinationsante.com