Penelope Cruz

parce qu’elle le vaut bien !

penelopecruzbio

Penelope Cruz…parce qu’elle le vaut bien !

La plus hollywoodienne des actrices espagnoles, Penelope Cruz est devenue au fil du temps, la muse du grand réalisateur Pedro Almodovar, tout en menant de front sa carrière aux Etats-Unis.

 

Naissance : le 28/04/1974 à Alcobendas (Espagne)

Origine(s) : Issue d’une famille modeste (père, gérant d’une quincaillerie et mère, coiffeuse), les trois ont choisi la voie du showbizz puisque Monica, la sœur de Penelope est également actrice et son frère alors que le frère, Edouardo, a choisi la chanson.

Vie privée : Après une liaison de 3 ans (2001 à 2004) avec Tom Cruise, elle vit aujourd’hui avec l’acteur espagnol, Javier Bardem.

 

Carrière : Elle a débuté sa carrière d’actrice depuis 1992 et depuis, elle tourne entre deux ou trois films par an.

 

 

Extrait de sa filmographie

1992 : Jambon, jambon de Juan José Bigas Luna
1997 : En chair et en os de Pedro Almodovar
1998 : The Hi-lo Country de Stephen Frears
1999 : Tout sur ma mère de Pedro Almodovar
2001 : Vanilla Sky de Cameron Crowe
2003 : Fanfan la Tulipe de Gérad Krawczyk
2006 : Volver de Pedro Almodovar
2008 : Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen
2009 : Les Etreintes brisées de Pedro Almodovar

 

Pour l’Oscar 2007, elle sera nommée « meilleure actrice dans un drame pour Volver » mais en 2009, elle recevra bien l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Vickey Cristina Barcelona. Il faut préciser que c’est une actrice souvent récompensée pour ses performances au cinéma.

Anecdotes : Penelope Cruz a débuté sa carrière à 14 ans en faisant quelques couvertures de magazine. Elle apparaîtra ensuite dans un clip du groupe Mecano, jouera dans une série tv « Serie Rosa » mais c’est son interprétation dans Jambon Jambon qui la révèle au grand public. A côté de son rôle d’actrice, elle fait également partie des stars égéries de l’Oréal ainsi que pour Mango, marque pour laquelle elle prend souvent la pose avec sa sœur Monica pour représenter la ligne de vêtements. Enfin, selon la rumeur, elle a rompu avec Tom Cruise car l’acteur voulait l’entraîner dans la scientologie. Ce qu’elle n’a pas voulu en préférant le quitter.

Laisser un commentaire