
Chris Rock – Comédien et présentateur des Oscars
C’est l’humoriste et comédien noir, Chris Rock qui présente les Oscars qui ne doit pas être à l’aise en ce moment. Va-t-il se retrouver le 28 février prochain à faire le guignol devant un public d’acteurs et d’actrices blancs alors que ses pairs afro-américains ont décidé de bouder la cérémonie ?
Tout a commencé par l’appel au boycott lancé par Jada Pinkett Smith (l’épouse de Will Smith) et Spike Lee en découvrant l’absence d’acteurs noirs dans la liste des nominés aux Oscars 2016. Dans une vidéo postée le 18 janvier dernier, jour où les Américains célèbrent le Martin Luther Day , l’actrice n’a pas caché sa colère « Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Martin Luther King et je demande : est-ce le moment de reconnaître que les gens de couleur ont acquis assez de pouvoir et d’influence pour ne pas avoir à demander d’être invités où que ce soit ? C’est notre responsabilité de faire autrement » écrit-elle avant d’ajouter « Il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes qui reconnaissons nos méritent…. »
De son côté, Spike Lee a également déploré ce manque de diversité sur instagram « Nous ne pouvons soutenir ça », écrit -t-il en commençant son message par «#OscarsSoWhite…Again » (Les Oscars si blancs… encore), en référence au hastag paru l’année dernière quand déjà aucun acteur acteur noir n’avait été nommé à la cérémonie prestigieuse. « Mais comment est-il possible que deux années consécutives, la totalité des vingt sélectionnés dans la catégorie des acteurs soient blancs ? « Quarante acteurs blancs en deux ans et sans aucun de couleur » déclare-t-il sans même faire référence aux autres catégories. L’année dernière, Selma de la réalisatrice afro-américaine Ava Duvernay avait été retenu dans la catégorie dites « Majeures » mais cette fois-ci, c’est le vide total au niveau de la diversité.

Jada Pinkett Smith and Will Smith
Depuis ces deux réactions, d’autres personnalités du showbiz : hier Will Smith a déclaré qu’il ne voit pas s’y rendre aux Oscars aux bras de Charlize Theron, George Clooney, Idris Elba, Michael B. Jordan, Ryan Coogler, Michael Moore. Du côté de l’hexagone, Omar Sy et Roschdy Zem, actuellement en promo pour le bien nommé Chocolat (histoire du premier clown noir en France) ont estimé légitime le boycott.
En revanche, l’actrice Charlotte Rampling, a provoqué un tollé sur le web en déclarant que ce boycott n’est rien d’autre qu’un « racisme anti-blancs » . Interrogée hier dans C’est à vous sur France 5, l’actrice a répondu à ses détracteurs sans se démonter « peut-être que les acteurs noirs n’étaient pas assez bien. Il n’y a que cinq nominations dans catégorie. Ce n’est pas beaucoup ! Pourquoi ce serait raciste de ne pas inclure un acteur noir » avant de préciser qu’elle comprend la polémique mais « mais je ne l’aime pas ».
Le rappeur 50 Cent a de son côté demandé au présentateur noir Chris Rock de ne pas présenter la cérémonie. Si l’humoriste, bien connu pour ses prises de positions polémiques et antiracistes n’a pas manqué de tacler les Oscars, de «ces BET awards blancs » sur Twitter, va-t-il honorer son contrat en présentant la cérémonie et en profiter, sur le ton de l’humour, pour envoyer quelques piques à l’Académie des Oscars ? Que va-t-il dire à Cheryl Boon Isaacs, la présidente afro-américaine de l’Académie des Oscars ? Comment va-t-il s’en sortir sans avoir l’impression de trahir la communauté afro ? Réponse d’ici au 28 février, jour de la cérémonie tant décriée. Et du côté de la France, les César sont prévenus.+
Par Ela
Pingback: Ambiance cool aux SAG Awards - SPHEREMETISSESPHEREMETISSE