Oui à l’autorité, non à la violence physique ou psychologique
Nos astuces pour empêcher vos enfants de se disputer
Oui à l’autorité, non à la violence physique ou psychologique
Comme tous les gamins, les vôtres aussi se chamaillent en permanence et vous en avez un peu ras-le-bol. Ce qui est compréhensible. Après avoir supporté Duboss pendant 8 heures, on préfèrerait se passer des cris de Léa et Jade.
Pour les calmer, vous envisagez de prendre des mesures draconiennes. Mais avant de faire intervenir la bac (brigade anti criminelle), faites appel à votre sang froid !
Pourquoi ils se disputent tout le temps ? Pour l’enfant, c’est une manière de marquer son territoire, de s’affirmer et de se faire respecter.
Voici quelques astuces qui apaisent les conflits
Au lieu de vous jeter sur l’aîné ou lui crier dessus, montrez-vous calme mais ferme à l’égard des deux bagarreurs.
Si vous êtes violent avec votre enfant, il risque de vous imiter en reproduisant cette agressivité à la moindre occasion. Alors, autant éviter de l’insulter ou de vous prendre pour Mike Tyson en face de lui.
Ne prêchez pas dans le désert en interdisant les disputes. Cela n’aura aucun sens d’empêcher vos enfants de s’exprimer ; autrement, cela risque de provoquer des colères encore plus virulentes.
N’intervenez pas à chaque bagarre : il faut parfois les laisser trouver un terrain d’entente tout en les surveillant pour qu’ils n’en viennent pas aux mains. C’est une manière de leur apprendre à négocier entre eux.
Rappelez les règles, une fois le calme revenu : il est interdit de se taper dessus, de se tirer les cheveux, de se mordre, etc.
Ne donnez pas constamment raison au même enfant. Soyez juste, sinon celui que vous avez l’habitude de réprimander aura l’impression que vous ne l’aimez pas et que vous préférez l’autre. Ce dernier, qui aura tout compris, n’hésitera pas non plus à aller provoquer son frère ou sa sœur rien que pour le plaisir de vous coir « l’engueuler ». Cela peut causer des rancoeurs tenaces entre vos enfants.
Pour éviter les tensions
Occupez vos enfants : s’ils s’ennuient, ils vont se chercher des poux dans la tête afin de pouvoir dépenser un peu d’énergie. Proposez-leur un jeu fédérateur (faire un gâteau au chocolat, des crêpes, le petit bac, etc.) ou une activité bénéfique pour leur créativité (dessin, perle, …).
Lorsqu’ils ne se disputent pas, dites-le que c’est agréable de les voir ensemble. Encouragez-les à s’occuper l’un de l’autre et à être solidaires.
Ne vous disputez pas devant eux : les petits ont tendance à imiter leurs parents en tout et pour tout. Si vous avez un contentieux avec votre amoureux, n’offrez pas un spectacle dramatique à vos enfants. Réglez vos problèmes en tête-à-tête. Si les enfants sentent l’ambiance polaire qui règne dans votre couple, mettez les choses au clair avec eux « Oui, nous sommes un peu fâchés, mais tu n’y es pour rien ». C’est plus rassurant pour les gamins, ne serait ce que pour éloigner le spectre d’un éventuel divorce.
Par Fatou Fall