Je me mets au running

running couple mixteBesoin de retrouver la ligne et de vous faire des amis ? Que ça soit le marathon de Paris ou de New-York, la Parisienne, les 20 ou 40 km de Paris ou tout simplement le club de votre entreprise… ces communautés de runneurs(ses) attirent du monde. A votre tour, vous avez décidé de vous délester des petits kilos pour ne pas trop en accumuler durant l’hiver.

Une petite mise au point : avant on parlait tout simplement de faire son jogging ou son footing. Maintenant le mot tendance est le running. Une discipline que les marques sportives ne cessent de nous vanter en créant les équipements adaptés et parfois très onéreux.

Vous avez décidé de le pratiquer aussi ? Voici quelques précautions et astuces avant d’arborer le dossard dans quelques mois si vous arrivez à augmenter votre performance avec l’entraînement.

Commencez  par faire un petit point avec son médecin. Si vous reprenez sur un coup de tête de jogging, vos articulations et votre souffle peuvent en souffrir. Mieux vaut donc l’avis du Doc avant de vous lancer dans cette discipline.

Ne forcez pas au début : il n’est pas facile de recommencer à courir. Allez-y mollo surtout si vous n’avez pas pratiqué le running depuis longtemps. Il est donc conseillé de débuter par des sessions courtes, de 5 à 10 min, au cours desquelles on alterne course et marche pour récupérer. Pour la durée, optez pour 20 min la première fois, puis augmentez progressivement la durée. Pour la fréquence : 2 à 3 fois par semaine reste un rythme raisonnable.

Choisissez-le bon moment : selon les coureurs aguerris, le matin serait le moment idéal pour courir. Votre organisme est plus réceptif  (les plus courageux y vont à jeun pour brûler plus de calories), les températures sont fraîches, l’air moins pollué. Faites votre jogging dans le parc près de chez vous. C’est bien plus sain et plus agréable que les trottoirs blindés de gaz d’échappement.

Il faut s’échauffer, s’étirer et s’hydrater : avant de commencer votre jogging, faites un petit échauffement. Pensez aussi à surveillez votre pouls pendant la course  à l’aide d’un cardiofréquencemètre. Enfin, on n’oublie pas de s’hydrater toutes les 20 min ni de s’étire pendant au moins 5 min après votre running.

Optez pour une tenue adaptée : investissez dans de bonnes chaussures. Dans n’importe quel magasin de sport, vous trouverez des spécialistes qui sauront vous conseiller. Pour la tenue, il est recommandé de mettre une tenue antitranspirante, qui ne boudine pas et vous fait une silhouette de gazelle. Pour le petit chien et les lunettes de soleil, à vous de voir…

Quelques petits avantages non négligeables : en plus de retrouver un beau corps tonifié, vous nouez de nouveaux contacts et pour les célibataires, une occasion supplémentaires de rencontrez quelqu’un qui a la même passion que vous.

Laisser un commentaire