Menus légers pour les fêtes de fin d’année

repas de noelPour éviter les indigestions et les régimes détox en janvier, on peut proposer à ses invités des menus de fête plus légers et plus sains que les repas traditionnels. Voici deux menus « chiffrés », calorie par calorie.

Trop riches, trop lourds, et parfois trop gras, les dîners de réveillons, supposés faire plaisir peuvent être éprouvants pour notre estomac. Surtout le lendemain au réveil, ou à la rentrée, lorsqu’on redécouvre l’usage de la balance.

Dans tous les cas, il faut éviter l’effet yo-yo : pas de régime drastique cinq jours avant pour pouvoir se permettre des excès du réveillon de Noel au nouvel an. C’est le meilleur moyen, au mieux, d’être barbouillée toute sa semaine de vacances, au pire, de détruire son foie. Il faut au contraire maintenir une alimentation équilibrée avant, pendant et après – en limitant (et non pas en supprimant) le gras, sucré, salé – pour que l’organisme ne souffre pas des éventuels excès des repas de fête.

Et comme c’est avec les nombres qu’on prend mieux conscience des calories qu’on accumule, voici une petite explication chiffrée.

Repas de fête « riche » = 2 141 calories par personne*

– Foie gras (467 cal. pour 100 g) sur son pain brioché (107 cal. pour une portion) et confiture de figue (121 cal. pour 50 g ) = 695 calories

– Dinde aux marrons (750 cal. pour 150 g) et ses pommes dauphines (216 cal. pour 100 g) = 716 calories

– Tomme ou Saint Marcellin = 130 calories par portion

– Buche pâtissière = 350 calories par part

A ces calculs s’ajoutent les calories du pain, des boissons, les portions supplémentaires, les condiments éventuels, et le petit chocolat avec le café. Mais ce n’est pas une raison pour paniquer non plus, on peut réussir à diviser ces valeurs caloriques par trois, tout en gardant un menu festif :

Repas de fête conseillé : environ 644 calories par personne*

– Avocat aux crevettes ou au crabe (191 cal. pour 100 g) ou six huîtres (60 cal.) et une portion de langoustines (130 cal.) = 190 calories environ

– Une caille (129 cal.) ou de la lotte (119 cal. pour 150 g) accompagnée de pommes de terre en robe des champs (110 cal. pour 100 g), et d’une poêlée d’haricots verts aux champignons (50 cal. pour 150 g) = 294 calories environ

– Chèvre frais = 32 calories par portion

– Bûche glacée (130 cal. par part) ou salade de fruits exotiques (125 cal. par part) = 128 calories environ

Bonne dégustation, bonnes fêtes et rendez-vous en janvier pour la galette des rois (498 cal. pour 100 g) !

* hors pain, hors boissons

Valeurs caloriques sur les sites www.calories.fr et www.cuisineaz.com