Maman solo : comment gérer au mieux le quotidien ?

mamansolo.jpg

Seule avec les enfants, la vie n’est pas toujours facile

Incompatibilité de cultures ou tout simplement d’humeur, routine insupportable, infidélité…votre conjoint (e) ne vit plus avec vous et c’est un peu la panique. Soucis d’argent, manque de temps, s’occuper des enfants et la déprime sont devenus votre lot quotidien. Comment gérer cette situation sans péter une durite ? Quelques conseils pratiques qui peuvent vous faciliter la vie…

Commencez par déculpabiliser. Vous avez divorcé ? C’est malheureusement le cas d’un couple sur trois voire d’un couple sur deux en milieu urbain. Vous n’êtes donc pas seule dans cette situation. Vous êtes tombée sur un irresponsable qui préfère s’approvisionner en « oinj » plutôt que de remplir le frigo ? Tout le monde peut se tromper. Alors inutile de se mettre martel en tête. Cela ne fera que rajouter un poids supplémentaire à vos soucis qui pèsent déjà une tonne. Accepter la situation et cela vous aidera à avancer.

 

Ne dévalorisez pas votre conjoint devant vos enfants. A vos yeux, il est truffé de défauts mais il reste le père de vos enfants. Ne leur dites pas du mal de leur père !

 

Sollicitez de l’aide. Difficile de quitter le boulot, de récupérer Kélian à l’étude, amener Léa au KT et assister aux réunions de parents d’élèves le même soir. Même si en Afrique ou en Asie, c’est plus facile de se faire aider par la famille ou les voisins, il faut –pour celles qui vivent en Europe – réussir à s’organiser. Demandez par exemple à une maman (que vous connaissez bien) allant chercher ses enfants à l’école de ramener votre fils, à un cousin de monter le meuble Ikéa…

 

Apprenez à imposer votre autorité. Votre enfant ne dépassera les limites s’il sent que vous ne lui en donnez pas l’occasion. Par exemple, si vous dites non à une de ses demandes, ne changez pas d’avis après.

 

Ne vous isolez pas. Il faut réussir à garder vos amis. Si vous les gavez deux heures au téléphone tous les soirs avec vos soucis quotidiens, ils finiront par s’éloigner de vous. Vous pouvez vous confier à votre meilleure amie, à votre sœur mais avec les autres, vaut mieux privilégier d’autres rapports (faire une bouffe ensemble, aller au cinéma, faire du shopping…).

 

Ne vous négligez pas. Il faut garder une belle image de soi et vos enfants aussi ont besoin d’être fiers de vous. Offrez-vous de temps en temps une belle coupe de cheveux, une séance de manucure. Cela vous fera du bien et le fait que quelqu’un d’autre s’occupe de vous sera un vrai régal. Le petit plus : vos enfants aussi profiteront de votre bonne humeur. Alors, ne vous en privez pas.

 

Par LdS