Les secrets des cheveux afro par Andersen, l’expert de Blackamorphoses

Coiffeur-visagiste depuis vingt ans, Andersen est devenu l’un des experts des cheveux afro de la place parisienne. Cet autodidacte ivoirien d’origine nigériane a peaufiné son art et gagné divers concours de coiffure. Mannequins, stars de la télé et personnalités du showbiz se bousculent dans son salon du IVe ardt. Mais aujourd’hui, c’est dans « Blackamorphoses », l’émission de relooking diffusée sur la chaîne A+, que le public le découvre, au côté du styliste Elie Kuame. Il a bien voulu prodiguer quelques conseils à nos lectrices.

 

Blackamorphoses -Sabine 380Les femmes  africaines n’ont pas toujours les réflexes adéquats pour entretenir leurs cheveux. Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Au naturel, nous avons les plus beaux cheveux, les plus denses. Quand on regarde nos cheveux afro au microscope, ils sont bien frisés, très élastiques.  Les femmes noires ont malheureusement tendance à les transformer car beaucoup s’imaginent  qu’en imitant les Blanches, elles seront mieux mises en valeur. Ce qui est complètement faux et absurde. Pour commencer, ayez toujours les cheveux propres : lavez-les avec un  shampooing protéiné. Ensuite, pensez à utiliser un après-shampooing : laissez-le poser dix minutes avant de les rincer à nouveau. Si vous êtes chez un coiffeur, demandez-lui de vous faire un massage du cuir chevelu. Cela stimule la revitalisation et facilite la repousse des cheveux. En fonction de leur nature et de leur densité, il faut les laver une fois par semaine ou tous les dix jours. Car même si le sébum nourrit les cheveux, il y a tellement de polluants dans notre environnement qu’il ne faut pas hésiter à faire un shampooing dès que  le besoin s’en fait sentir. Car si on ne l’hydrate pas de la semaine, le cuir chevelu se dessèche et les pellicules apparaissent.

La clé, semble-t-il, c’est l’hydratation ? Le secret des cheveux en bonne santé est effectivement l’hydratation.  Pour bien les nourrir, il faut choisir un soin à base de kératine, de protéines, de vitamines B5 ou E. Tous ces composants auront pour effet de protéger, regainer et donner de l’élasticité aux cheveux. Ils seront aussi  plus soyeux et brillants. Le problème de la femme afro, c’est de vouloir changer la texture de ses cheveux en passant par le défrisage. Tous les défrisages sont presque équivalents en termes d’effets. Après un tel procédé, il est très important de bien laver les cheveux afin de neutraliser le défrisage. Je recommande de faire deux shampooings, plus un masque, sans oublier l’après-shampooing. Je rappelle toujours à mes clientes qu’un défrisage doit être effectué par un professionnel, sinon on prend le risque de casser ses cheveux.

Que recommandez-vous pour l’entretien quotidien ? Je conseille à mes clientes de mettre de la cire. C’est un produit génial : il hydrate, facilite le coiffage et discipline les cheveux. Enfin, les brosses plates sont mieux adaptées au coiffage de nos cheveux.

Que pensez-vous de tous ces produits que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ? Les marques n’aiment pas trop ce que je vais dire. Il y a, selon moi, beaucoup de produits qu’on nous vend « pour le décor ». On soigne le packaging pour attirer la clientèle, mais c’est surtout les composants qui sont sur l’étiquette qu’il faut savoir identifier. Il y a, par exemple, beaucoup de shampooings qui ont des PH acides élevés ou qui sont neutres, comparables à des antiseptiques. Résultat : ils assèchent les cheveux.  Un produit 2 en1 (shampooing et après-shampooing) est plus adapté aux cheveux crépus.

 

Blackamorphoses - behind-the-scene-8486-ANdy 380Quel est votre avis sur les tissages ? Avant de poser des rajouts, il faut faire un bon soin sur les cheveux et bien les hydrater. Utilisés de temps en temps, les tissages sont confortables dans la mesure où il suffit de les brosser rapidement avant de se rendre au travail. Les rajouts aident aussi à protéger les cheveux et à les faire repousser, à condition de confier votre tête à des mains expertes. Quand vous allez chez les « coiffeurs d’opérette », vous avez toutes les chances de les retrouver abîmés, cassés et finir avec une alopécie prononcée (les cheveux dégarnis sur les tempes, Ndlr).

Il y a aussi les nattes qui font pousser les cheveux… Il faut savoir varier sa coiffure. Personne n’a envie d’avoir la même tête tout le temps. Si on décide de se faire des tresses, il faut, là aussi, prendre quelques précautions : ne pas les faire trop serrées, ni trop petites, ni trop lourdes, sinon les cheveux sont cassés et déracinés. Il faut faire attention aux cheveux des enfants avec les nattes et les rastas. Pour les défaire par exemple, pensez à utiliser les sprays avant, pendant et après. Ces sprays, que l’on trouve facilement dans les supermarchés, ont l’avantage de démêler facilement les cheveux.

Nous sommes en période de fêtes de fin d’année. Des idées de coiffures ? Les chignons sont très demandés, mais le plus important est de pouvoir harmoniser sa coiffure et sa tenue.

 

Blackamorphoses sur A+, le samedi à 12h00

Studio Andersen :  06 24 18 34 64 (sur rendez-vous)

 

 Par Eléonore Lawson