Les hommes et la mode

Pourquoi tant de haine ?

La plupart des femmes vous le diront, si elles dépensent des salaires en vêtements, se ruinent en magazines de mode, c’est certes pour l’amour de l’art, un goût de l’élégance, mais c’est aussi pour plaire. Pour plaire aux hommes bien sûr ! Des heures et des heures perdues à écumer les magasins, à ratisser notre dressing, à scruter le miroir, à coordonner des couleurs, à coudre des ourlets… Et tout cela pour leur plaire, pour attirer leur attention et pour les séduire. Pourtant, depuis quelques temps, une terrible rumeur court parmi les fashionistas les plus acharnées : les hommes n’aiment pas la mode ! Et tandis que le doute s’installe, l’évidence vous saute aux yeux. Il n’y a que vos copines qui ont henni de joie lorsque vous avez acheté votre première maxi besace Jérôme Dreyfuss et il n’y a que votre meilleur ami gay pour trouver que le vernis à ongles couleur caca c’est top tendance… D’ailleurs dernièrement, vos trouvailles modes n’ont récolté de la part de Bibi que des silences de plus en plus ennuyés…

Le sarouel

Pourquoi vous l’aimez ? Déjà parce que vous l’avez vu sur Kate Moss dans un magazine de mode top tendance. Ensuite parce que le sarouel, c’est méga-confo. Moins ringard que le jogging, il vous laisse la même impression de liberté et de confort. Pas de question à se poser sur le ventre comme-ci, les fesses comme-ça, les genoux comme-ci-comme-ça. En plus quand il est dans une matière fluide type jersey de soie, il glisse délicatement le long de vos jambes.

Pourquoi il déteste ? Déjà parce que l’homme a une imagination beaucoup moins développée que vous (en matière de mode s’entend) et qu’un pantalon qui n’a ni bouton, ni braguette, eh bien, c’est ni plus ni moins qu’un pyjama. Ensuite parce qu’entre une bombasse en jean moulant – quand bien même il aurait des pierreries incrustées dans les poches – et une modasse en pantalon bouffant, il préférera toujours la bombasse.

Le foulard dans les cheveux

Pourquoi vous aimez ? Déjà parce que cela vous donne un petit air de Romy Schneider. Ensuite parce que cela vous aide beaucoup le jour où vous n’avez pas eu le temps de vous sécher les cheveux.

Pourquoi il déteste ? Déjà parce qu’il ne voit pas bien qui est Romy Schneider, mais se rappelle très bien de sa grand-mère. Ensuite parce que le garçon déteste tout ce qui pourrait un tant soit peu vous faire remarquer. Pourquoi se mettre un mouchoir bariolé dans les cheveux ? Qu’est-il advenu de la bonne vieille queue de cheval des familles ?

Le jupon

Pourquoi vous l’aimez ? Déjà parce qu’il y en a dans tous les magasins et que c’est sans doute le signe de quelque chose de grand. Ensuite, parce que vous détestez montrer vos jambes : trop blanches, trop grosses, trop tout…

Pourquoi il déteste ? Déjà parce que lui, vos jambes, eh bien il les aime. Ensuite parce que cela lui fait physiquement mal de voir votre jupe balayer les trottoirs de Paris, ces mêmes endroits qui servent de toilettes aux chiens et autres pigeons.

La veste de tailleur

Pourquoi vous l’aimez ? Déjà parce que vous avez toujours rêvé de porter les vestes de Melanie Griffiths dans Working Girl, et que là vous pouvez le faire en toute impunité. Ensuite parce que c’est vraiment élégant et que ça va à tout le monde.

Pourquoi il déteste ? Déjà parce que le garçon n’a certes pas d’imagination mais qu’il n’est pas non plus né de la dernière pluie. Et il marque donc toujours un temps d’hésitation lorsque chez Zara, vous essayez une veste de smoking bleu marine par-dessus votre short en jean. Parce que pour lui, en effet, c’est la jupe coordonnée et le chemisier blanc qui vont avec la veste de tailleur.

Les Louboutins

Pourquoi vous aimez ? Déjà vous êtes étonnée qu’on vous pose même la question. Et ensuite, quelle question idiote !

Pourquoi il déteste ? Déjà l’homme fait toujours semblant d’aimer les escarpins. Il se sent alors comme un bel italien amateur de femmes. Mais au fond, ces chaussures outrageusement sexys, cela le met un peu mal à l’aise. Parce qu’il ne se sent jamais à la hauteur de la bombasse qui les porte.

Les grosses lunettes de vue

Pourquoi vous aimez ? Déjà, vous n’aimez pas vraiment. En tout cas, vous avez quand même toujours un moment d’appréhension quand vous mettez sur votre nez une énorme paire de lunettes à grosses montures. Attention hein, pas les fameuses RayBan de Camélia Jordana (so 2010 !), mais les fameuses lunettes prisées par les producteurs de films pornos dans les années 70. Ces lunettes que vous voyez chez tous les directeurs artistiques de la rive droite et toutes les fashionistas de la rue de Bretagne. Et qu’il vous fallait donc de toute urgence.

Pourquoi il déteste ? Déjà parce qu’il a subi le sarouel, le fichu Hermès dans les cheveux, le jupon et la paire de Louboutins pour le baptême de son neveu à Chelles. Et ensuite, parce que trop c’est trop.

Laisser un commentaire