Les astuces de Rimen, spécialiste des cheveux afros

Rimen coiffeuse a domicileRimen est coiffeuse depuis 5 ans. Elle a travaillé pour Franck Provost chez qui elle a eu d’aller travailler en Chine ainsi qu’en Côte d’Ivoire ce qu’elle a accepté. C’est ainsi qu’elle a pu se perfectionner dans les cheveux type afro. Elle ne faisait pas de tresses, elle s’occupait vraiment du cheveu en lui-même. Elle a appris à le traiter et s’est perfectionnée notamment au niveau des colorations et des décolorations. Elle est aussi maquilleuse et procède quelques fois à des relooking avec ses amies.

 

Ses conseils pour bien traiter les cheveux crépus et frisés :

Les cheveux crépus ou frisés qui ont besoin de plus d’attention qu’un cheveu type européen…

Il ne faut pas coiffer vos cheveux à sec, ils vont se casser et vous allez en perdre plus facilement. Nos cheveux sont touffus mais fragiles, il faut donc les coiffer doucement et que lorsqu’ils sont humides.

Il ne faut pas couvrir vos cheveux d’huiles lorsque vous vous exposer au soleil, « Ils vont frire comme des frites » et finiront brûlés.

Nos cheveux crépus se cassent, et c’est parce qu’ils sont secs. En fait, le sébum du cuire chevelu à du mal à arriver jusqu’aux pointes à cause du fait que les cheveux soient crépus/bouclés, c’est pour cela qu’il faut les hydrater QUOTIDIENNEMENT.

Elle conseille d’utiliser des Sérums, ce sont des sprays aux huiles essentielles qu’on peut trouver en grande surface. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes hydratantes, mais vos cheveux seront alourdis. Si vous avez des petites boucles serrées ça ne pose pas de problème après si vous avec de grandes boucles il est préférable d’utiliser un sérum.

Si vous avez pour habitude de serrer vos tresses, ARRÊTEZ. Vos cheveux ne pourront plus respirer et c’est la cata après.

Essayez de faire couper vos cheveux tous les 2 mois, ça évitera la casse…

Rimen ne jure que par les bains d’huiles ! Si vous avez perdus vos boucles –> bain d’huile. Pour les hydrater et faire en sorte que vos cheveux poussent plus fort –> bain d’huile. Si vous avez les cheveux clairsemés, c’est-à-dire décoloré, châtain ou blond n’utilisez pas d’huiles colorées comme l’huile d’Olive. Vos cheveux prendront la couleur de l’huile, privilégiez des huiles incolores comme l’huile d’argan ou l’huile de ricin.

Donc, huile d’olive pour cheveux bruns, huile de ricin, argan et même de tournesol pour les cheveux clairsemés.

Mais où acheter ces huiles ? L’huile d’olive et de tournesol se trouvent en grande surface. Pour le reste elle ne conseille pas vraiment les huiles qu’on trouve en pharmacie mais plutôt celles qu’on peut trouver chez des petits marchands. En général, la quantité est double pour un prix divisé par 2 et même une meilleure qualité ! Moi je vous conseille aussi d’aller faire un tour sur le site Aromazone. Même si vous ne voulez pas acheter directement sur le site au moins vous pouvez voir quels sont les bienfaits de chaque huile, je trouve que c’est hyper bien expliqué !

Vos bains d’huiles sont à faire une à deux fois par semaine, avant chaque shampoing. Ensuite faites 2 shampoings pour bien enlever toute l’huile. Appliquez l’huile en quantité sur vos cheveux et laissez poser toute la nuit, soit couvert dans du cellophane, soit dans un foulard. Éviter de faire plus de 2 shampoings par semaine, ça va retirer tout le sébum de votre cuire chevelu et vos cheveux seront asséchés. Moi personnellement, j’en fais un chaque dimanche matin, ça me laisse le samedi soir pour procéder aux soins types huile. Personnellement, j’utilise aussi du beurre de karité mais elle pas spécialement car elle trouve ça difficile d’en trouver du pur en France ce qui est vrai.

Il faut faire des soins (ou masques) ! Donc après chaque shampoing, faites un soin pour hydrater vos cheveux et leur redonner de la force. Plusieurs masques existent, on en trouve très facilement en grande surface adaptés à chaque type de cheveux. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

« N’oubliez jamais que chaque cheveu est différent et réagit différemment c’est pour ça qu’il faut comprendre vos cheveux au mieux pour leur donner les soins qui leur conviennent. »

 

Rédaction : Leslie

 

Pour voir son compte Instagram : @hair.mazing / https://instagram.com/hair.mazing/

Rimen, coiffeuse afro à domicile : Contact : 07 83 98 82 34

Laisser un commentaire