TV – L’Effet Papillon – Une nuit autour du monde

Canal + / MERCREDI 14 AVRIL 2010 de 22H15 à 01H15

Au début, une question : « Le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? », ou comment l’infime variation d’un élément insignifiant peut s’amplifier jusqu’à provoquer des bouleversements à grande échelle. Chaque semaine, L’EFFET PAPILLON propose un concentré d’images et d’infos pour une vision dynamique du futur.

Le 14 avril 2010, à partir de 22H15, Daphné Roulier vous emmène dans « Une nuit autour du monde », pour vivre ou revivre les vingt meilleurs sujets de l’émission.

Quelques uns des sujets proposés : 

VICTIMES DE LA CRISE : VIENS CHEZ MOI, J’HABITE SUR UN PARKING / Réalisé par Thierry Vivier, Fred Cassidy et Cyprien d’Haese

Il y a eu l’Amérique post-11 Septembre, il y aura l’Amérique post-15 Septembre, celle qui a basculé dans la plus grosse banqueroute de son histoire… A deux jours de la fin du match Obama-McCain, c’est cette nouvelle Amérique que PAPILLON vous avait présentée en commençant par celle d‘en bas, celle de l’Amérique des sans-toit-ni-loi…

YAKUZA BLUES / Réalisé par Nathalie Tourret et Julien Alric

Au Japon, les yakuzas se recyclent. Nécessité faisant loi, le plus grand syndicat du crime organisé a délaissé flingues et trafics en tout genre pour investir en Bourse et dans l’immobilier. Ils ont gardé leurs mauvaises manières et adopté le look des golden boys de Wall Street. Mais même à l’abri de leurs sociétés-écrans, la crise ne les a pas épargnés.

LA CROYANCE QUI TUE : ALBINONOS / Réalisé par Olivier Ponthus

On pensait que les albinos avaient le soleil pour seul ennemi… Eh bien non, en Tanzanie leur peau blanche est mise à prix, car selon les croyances traditionnelles l’épiderme, les os, les cheveux des albinos mélangés à quelques poudres magiques feraient des miracles…

SAUNA TUEUR / Réalisé par Thomas Zribi

“Dix mille dollars pour cinq jours de stage dans l’Arizona qui vont radicalement changer votre vie” : le dépliant publicitaire, pour une fois, disait vrai. Certains participants ne sont jamais revenus de cette retraite spirituelle aux allures de Koh Lanta, qui s’est terminée par un sauna version cuisson à l’étouffée. Bilan : trois morts, vingt blessés, des survivants sous le choc, et un gourou qui continue de dispenser conseils et séminaires.

JE T’AIME, MOI NON PLUS WELCOME IN HAINE LAND / Réalisé par Hugo Van Offel

Crânes rasés, salut nazi, slogans racistes : bienvenue à Londres ! Si vous étiez en Angleterre cet été, vous avez peut-être assisté à ces manifestations ouvertement islamophobes. L’English Defence League multiplie provocations et incidents. Ses cibles : les mosquées et leurs imams à qui elle a déclaré la guerre. Les autorités anglaises prennent l’affaire très au sérieux.

LA GUERRE DU SHABBAT / Réalisé par Thomas Zribi

A Jérusalem, les juifs ultraorthodoxes ne décolèrent pas depuis l’ouverture d’un parking, le samedi, jour sacré. Manifestations et incidents se multiplient dans la ville sainte. Il faut dire que laïcs et religieux ne partagent pas vraiment la même interprétation de la Torah.

QUAND L’ADN MÈNE A DES HAINES / Réalisé par Thierry Pasquet

Etre père, ça ne tient parfois qu’à un cheveu… Alors, pour en être sûr à 100 %, de plus en plus de Français se tournent vers les tests de paternité. Les recherches ADN sont illégales en France à titre privé, mais simples comme un clic ! Les conséquences, elles, peuvent être dévastatrices.

LES ENFANTS DE LA BALLE / Réalisé par Cyprien d’Haese

En Chine, malgré Confucius ou Lao-Tseu, il existe aussi des proverbes à la con comme “le dragon engendre le dragon” que l’on peut traduire par “tel père, tel fils”… Une superstition tenace dont les enfants de prisonniers politiques ou de condamnés à mort payent le prix fort…

HOMOS QUI RIENT, HOMOS QUI PLEURENT AU MILIEU DU GAY / Réalisé par Cécile Allegra

A force de se faire traiter de petites tapettes dans la cour de récré, de jeunes élèves américains ont décidé de créer leurs propres écoles… Résultat : le troisième lycée homo, mais pas totalement interdit aux hétéros, a ouvert ses portes à Chicago…

SÉNÉGAGAYS / Réalisé par Thierry Pasquet

S’afficher homosexuel serait désormais un sport beaucoup plus risqué au Sénégal que dans le reste de l’Afrique : menaces de mort, profanation de tombes et même emprisonnements. A Dakar, pour porter les couleurs arc-en-ciel, il faut en avoir…

Présentation Daphné Roulier

Produit par CAPA

 

Laisser un commentaire