Le Raï fête dignement ses 30 ans !

30 ans du RaïUniversal fait les choses en grand ! Pour les 30 ans du Raï, le label a sorti un coffret regroupant les 100 plus grands artistes en 5 CD dont un CD nouvelle génération mixé par DJ Hamida.

Le CD1 (1986-1996) regroupe des chansons comme Baroud de Khaled & Safy Boutella, Zina de Raïna Raï, N’sel Fick de Sahraoui & Fadela, Ana Mazel de Cheb Mami, Douce France de Carte de séjour ou Didi de Khaled ; le CD2 (1996-2006) nous fait danser sur Charika Gadra de Cheb Sahraoui, A Lala Kilouni de Cheb Aïssa, Cherchi Cherchi de Cheb Abdou, Aïcha de Khaled, ou Reviens à moi de Cheb Nasro ; sur le CD3 (20062016), on se trémousse sur El Visa de Djelloul, El Beïda Mon Amour de Faudel, Pamela de Youness. Le quatrième CD est consacré au Raï au féminin et les duos : Alli Akalah S’Ghir de Chaba Fadela, Samehni de Chaba Zahouania, Célibataire de Chaba Maria, Manich Mana de Chaba Fadela & Cheb Sahraoui ou Sahra Qui T’Wali de Chaba Zohra & Cheb Hamid. Le dernier CD mixé par DJ Hamida met le son sur le raï d’aujourd’hui et demain avec Aarbia d’origine de Sanoune Feat 12s, Infidèle de Kader Japonais feat Lacrim, Reda City 16, Labas Labas de Reda City 16 feat Bilal Sghir, Saraha de Kiriss, Douar Zine d’Hanino. Chaque CD comporte au moins 18 chansons.

Et pour marquer cet événement, retrouvez aussi sur la scène du Zénith de Paris, le 29 janvier prochain, 50 artistes pour un concert qui restera dans les annales. Parmi eux, toutes les stars du Raï avec Khaled, Youness, Faudel, Raina Rai, Zahouania, Fadela ? Kenza Farah, DJ Kays, DJ Sem ? Amine, Kamel El Oudj, Cheb El Hindi, Cheb Amar, Hasni, Kader Japonais, Rim’K 113, …Bref, le raï fait du bruit cette année.

 

 

Laisser un commentaire