On va chez le nutritionniste ou pas ? Nutella, bonbon, gâteau, chips, viennoiseries…votre fils pense que « légume » est un mot anglais et impossible de lui faire avaler le moindre aliment vert. Résultat : il grossit à vue d’œil et vous ne savez pas quoi faire pour stopper cette obésité naissante. Un petit tour chez le nutritionniste peut alors vous aider dans votre démarche.
Que fait le nutritionniste ? Il va regarder l’évolution de la courbe de corpulence de Yanis pour savoir si son excès de poids est récent, comment se porte l’ensemble de la famille, s’il est sédentaire ou non (activité sportive, trajet école/maison, etc.) avant de mener une enquête alimentaire.
Qu’est-ce-qui fait grossir Yanis ? Par un discours en principe simple, le nutritionniste doit vous expliquer comment s’alimenter sainement. Il vous dira aussi que les produits ne sont pas nocifs quand on sait les consommer. Exemple : les biscuits ne font pas grossir si on en mange 5 ou 6 au goûter et pas le paquet tout entier. Les pâtes ou de la viande grillée non plus. En revanche, le kebab avec le pain et les frites tous les midis, ça ne pardonne pas….
Que propose le nutritionniste ? Il va déterminer les objectifs à atteindre à chaque repas en tenant compte des goûts alimentaires de Yanis. Rien ne lui sera interdit mais en mangeant différemment, ses problèmes de surpoids seront résolus en douceur. A vous de gérer le placard à bonbons et à gâteaux intelligemment grâce aux recommandations du spécialiste. Combien et quand peut-il en manger, il vous conseillera une combinaison de fruits et légumes à associer aux repas.
Parce qu’avec un enfant, il vaut mieux miser sur une restructuration de ses repas et éviter de lui faire subir un régime restrictif.
Par Ela