Nos dix conseils pour gérer la situation
Trop d’incompréhensions, manque de dialogue, le poids des religions, la belle-mère a finalement « plombé » votre couple … bref ! Vous avez craqué et le divorce s’avère inéluctable. Votre première appréhension, comment l’annoncer aux enfants sans commettre des maladresses ? Voici dix conseils qui aident…
Un enfant souffre toujours de la séparation de ses parents. Au moment du divorce, les parents doivent savoir protéger leurs enfants et leur expliquer la situation le plus honnêtement possible.
Un enfant est tout à fait réceptif au climat qui règne chez lui et se sent agressé lorsque les parents se déchirent sous ses yeux. Il souffre plus des disputes que de la séparation elle-même. Il est donc essentiel de lui expliquer la période conflictuelle que vous traversez…
Le choix et le poids des mots : l’idéal est de pouvoir lui expliquer la situation ensemble, dans un moment calme. L’enfant verra que vous êtes capables de mettre votre conflit de côté pour jouer votre rôle de parents.
Déculpabilisez l’enfant en lui disant qu’il n’est pas responsable de vos disputes. Il pense souvent que c’est parce qu’il est turbulent ou pas assez gentil que vous êtes fâchés. Il faut donc le rassurer sur ce point.
Expliquez-lui concrètement ce que cette séparation risque de changer pour lui : avec qui il va habiter, comment se passera l’école, verra t-il souvent l’autre parent, etc.
Rassurez-le en lui disant tous les deux que vous l’aimez, qu’il sera toujours votre enfant quoi qu’il arrive.
Laissez-le exprimer sa colère : tôt ou tard, il manifestera sa souffrance, son désarroi ….ce qui est normal. Montrez-vous disponible pour lui ; s’il vous demande un câlin ou a besoin de se confier à vous, consacrez-lui du temps.
Epargnez à votre enfant la rancœur que vous éprouvez pour son père (ou mère). Un enfant aime ses deux parents. Pour son équilibre émotionnel et pour le respect de cet amour pour ses parents, ne le polluez pas avec votre animosité à l’égard de votre futur ex.…
Inutile non plus de le couvrir de cadeaux pour vous « déculpabiliser » du divorce. Au lieu de céder à tous ses petits caprices (même si la situation est très dure), soyez plutôt à son écoute.
Essayez de l’occuper, de lui occuper l’esprit. Partagez des activités avec votre enfant et éviter de lui crier dessus constamment. C’est une période également délicate pour lui..
Par Fatou Fall