Lors du dernier dîner des femmes d’affaires francophones, vous avez réussi à manger proprement en pensant à tous les petits détails qui prouvent que vous maîtrisez les codes du savoir-vivre à la française.
Ainsi, vous n’avez pas taché votre chemisier (acheté pour l’occasion, hein !) ; vous ne vous êtes pas jetée sur ce morceau de pain qui vous faisait de l’œil depuis le début du repas ; vous avez discuté sans couper la parole aux autres ni critiquer les absents en disant haut et fort tout le mal que vous pensez d’eux. Vous avez eu la finesse de ne pas raconter que vous soupçonnez une liaison entre votre concurrente n°1 et un homme politique marié et bien en vue. Vous avez pris soin de poser votre serviette sur vos genoux, bien dépliée dans sa longueur. Vous n’avez pas saucé le jus du rôti d’agneau et même refusé de vous resservir au dessert. (Un véritable exploit quand on connaît votre amour du sucré !). Votre seul stress est apparu au moment de quitter la table : que faire de votre serviette ?
Non, on ne la laisse pas négligemment sur son assiette, pliée en boule. Avec cette classe qui vous caractérise, vous déposez votre serviette dépliée sur la table. Dans un dîner super huppé, il est même recommandé de replier sa serviette de manière à masquer les tâches, et la poser à gauche de l’assiette. Enfin, n’oubliez pas que vous soyez en Asie, au Moyen-Orient ou en Afrique, maîtrisez les codes des vos interlocuteurs est un signe de respect à leur égard et de vous-même. Car, en matière de réseau ou en business, les manières ont leur importance plus qu’on ne le pense ! Nous y sommes tous sensibles.
Auteur : ELA