Comment je m’habille pour un premier dîner ?

Long legs of four chic girls dressed in evening gownsCa y est ! Après une semaine d’ « appellera/appellera pas », ce beau brun sur qui vous aviez flashé à l’anniversaire de Tiphaine vous invite à dîner. Vous vous sentez prête à sortir le grand jeu et à tout tenter pour faire un bout de chemin avec lui. Alors dès ce premier tête-à-tête, il faut, l’air de rien, lui en mettre plein la vue, car dans une relation, on se souvient toujours des premières impressions. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Nos astuces futiles et utiles

1. Gardez bien en tête cette bonne parole de Jennifer Lopez : « C’est en ayant confiance en soi que l’on devient sexy ». Portez donc des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment à l’aise. En clair, ce n’est pas le moment de faire un test look avec un slim en cuir et des talons de 12 cm si vous n’en portez jamais. Evitez aussi les vêtements neufs : magnifiques dans la cabine d’essayage, leurs éventuels défauts peuvent se révéler à vous pendant le dîner (tissu qui gratte, froisse, ou pire, fait transpirer). Prenez plutôt quelques minutes pour visualiser la tenue que vous portiez la dernière fois que votre meilleure amie ou vos collègues vous ont fait un compliment, et à quelques arrangements près, ce sera la bonne.

2. Mettez en valeur vos atouts sans paraître trop aguicheuse. Evitez l’effet overdressed (robe bustier, bas ajourés, talons, pochette) : ce n’est pas non plus la soirée des Oscars ! On se sent gênée quand le mec, lui, débarque en jean et qu’il s’aperçoit qu’on s’est endimanchée pour un petit dîner « cool ». Evitez aussi la micro-jupe ou le décolleté trop plongeant : sensuelle ne signifie pas affamée ! Misez donc sur l’effet suggestif de certains vêtements : optez par exemple pour un petit haut en dentelle sous un pull col V, un top qui tombe légèrement sur une épaule, ou une petite robe noire taille empire. Ne vous souciez pas trop du bas, puisque vous serez le plus souvent assise. Mais si vous hésitez quand même entre la jupe et le pantalon, choisissez le style qui atténue vos petits complexes. La tenue idéale serait une jupe ou un pantalon sombre (effet minceur), avec un top qui met en valeur votre poitrine.

3. Sortez vos talons. Sympas avec un jean, ils affinent les jambes et féminisent instantanément votre tenue. Faites quand même attention à la taille de votre partenaire. Si vous le dépassez d’une tête et qu’il se sent tout petit à vos côtés, votre soirée risque de se terminer par un bisou sur la joue en guise d’au revoir. Attention aussi au duo « jupe crayon/talons aiguilles » : ça fait working girl, ou nana très sûre d’elle qui n’a besoin de personne pour mener sa vie. Or, il s’agit de lui montrer que vous avez envie de vous reposer sur des épaules solides comme les siennes pour avancer ensemble. Rangez aussi les low-boots cloutées : vous, vous savez que vous portez l’une des tendances incontournables de l’hiver 2012-2013 ; lui se demandera si vous possédez aussi un fouet, et s’il est caché dans votre sac à main.

4. Soignez votre lingerie. Les dessous sont aussi importants que le dessus, même si vous ne prévoyez pas de tout lui montrer le premier soir. Impossible d’être tout à fait à l’aise pour un premier rendez-vous dans des sous-vêtements dépareillés ou dans une vieille culotte. Faites aussi attention au shorty trop serré – effet bonhomme michelin – ou au soutif blanc sous un haut noir – combinaison fatale sous certains éclairages. De la lingerie nickel et adaptée vous permettra dans tous les cas de vous sentir plus sexy.

5. Soyez intransigeante avec l’hygiène, la coiffure et le maquillage. Doit-on vraiment le rappeler ? Si vous avez l’impression que vos cheveux sont étrangement brillants, c’est qu’ils sont gras ! Idem pour l’hygiène bucco-dentaire : vous re-brossez les dents au bureau avant d’aller dîner n’est pas un luxe. Quant au vernis écaillé ou à l’ongle rongé, votre magnifique personnalité ne l’empêchera pas de s’en rendre compte. Enfin, une fois que vous aurez vérifié que votre maquillage est sobre et impeccable, pensez à mettre du rouge à lèvres ou du gloss : vos lèvres restent votre première arme de séduction.

6. Parfumez-vous ! N’oubliez pas que même le plus doux, le plus gentil, et le plus sérieux des hommes reste un prédateur, sensible aux odeurs. Qui dit parfum, dit vraie fragrance, donc Non, l’odeur de votre gel douche à la fraise ne suffit pas. Pour un first date, on range la brume corporelle The Body Shop à la noix de coco, ou son Eau de Rochas, et on mise plutôt sur Allure Sensuelle de Chanel, Flowerbomb de Viktor & Rolf, ou L’eau de parfum de Jimmy Choo ; effet garanti.