Combien bien choisir son jean ?

Two beautiful young sisters posing.

Two beautiful young sisters posing.

Le jean fait partie des grands basiques d’un dressing. En effet, mince, ronde, grande, petite, trapue…nous avons  besoin de cette pièce incontournable qui, selon les occasions, nous aide à rester chic mais simple, ou carrément décontractée.

Pour vous donner les meilleurs conseils, nous avons été pioché dans les« 50 règles d’or du relooking » de Cristina Cordula (ed Larousse) en y ajoutant quelques petites astuces bien à nous.

Comment le choisir ?

Pour la matière, optez pour un jean composé d’élasthanne. Il s’adapte plus facilement à toutes les formes et rend plus flatteur les silhouettes tassées.

Portez-le le plus long possible et si vous avez besoin d’un ourlet, faites-le surpiqué (on évite l’ourlet de maman, rentré dedans…ça fait années 80)

Le bleu brut fait plus chic et affine les jambes. Pour un look plus sport, préférez-le délavé. Le jean blanc se veut casual-glam et estival.

Comme le jean se détend une fois que vous commencez à le porter, prenez une taille  en dessous de votre taille de pantalon.

Comment porter mon jean ?

Pour un look chic : le jean est porté avec une blouse, tunique ou une veste cintrée. Un petit haut en wax rend votre look hyper-chic et personnalisé surtout avec des 12 ou 15cm. En effet, pour allonger la silhouette, rien de mieux que de l’accessoiriser avec des escarpins, des bottes, des bottines à talons. On n’oublie pas les sautoirs et un joli sac à main pour parfaire sa tenue. Votre sac à main et chaussures peuvent avoir des couleurs plus ou moins assorties à votre top en wax.

Pour un look très relax : on privilégie une chemise, un top ou crop top (selon l’âge) avec des chaussures plates, baskets ou converse.  Idem si c’est un jean déchiré aux genoux ou lacéré de toutes parts (très à la mode mais à éviter dans certaines circonstances.)

Quel jean pour ma morphologie ?

Là, on se plie complètement aux secrets de la reine Cordula…

Vous avez des hanches et ou du ventre : optez pour un jean à taille légèrement haute et à jambes évasées.

Vous êtes forte : une coupe droite sans poches à rabat sur les fesses conviendrait mieux.

Vous êtes mince : un silm mettra vos jambes fines en valeur

Vous êtes trop plate : aidez-vous avec un jean avec des  poches sur les fesses. Si vous en êtes très complexée, portez-le avec une blouse ou une chemise un peu stylée.

Si vous êtes sous les cocotiers et que vous avez envie de mettre votre micro-short, optez pour un joli t-shirt blanc ou coloré, avec de jolies sandales. Si vous portez votre petit short avec des talons, cela risque de faire sugarbaby…

Enfin, n’oubliez pas : si vous êtes une femme naturellement élégante, un rien vous habillera (mais on ne se déshabille pas au premier regard, hein !).

 

Auteure : Ela

Laisser un commentaire