Lustrer la chevelure. Pour avoir des cheveux lustrés et parfumés, appliquez après le shampoing de l’huile de coco en petite quantité. Utilisée comme un soin, elle sert à lisser les écailles, à hydrater le cuir chevelu et elle assure le maintien de la coiffure. On peut aussi effectuer ce rituel avec de l’huile de jojoba. Bien que moins prisée par les Indiennes, elle se révèle moins grasse, et donc plus facile d’application.
Masser le corps. Passer de l’huile sur sa peau, c’est une manière de chasser ou de neutraliser le stress en se faisant un corps de satin. Voici une technique efficace à utiliser pour retrouver le bien-être après une journée de tracas : mains à plat, masser l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous serez vite apaisée sans perdre votre dynamisme.
Purifier l’organisme. Chez les Hindous, la beauté vient aussi de l’intérieur, et ils utlisent des méthodes très simples pour purifier l’organisme. Ils recommandent par exemple de boire des infusions à la citronnelle ou au gingembre qui, en augmentant la température du corps, accélèrent le métabolisme et favorisent la digestion. De plus, tous les soins visant à détoxiquer l’organisme en provoquant un effet de sudation (masques de kaolin, enveloppements d’herbes médicinales associés à des frictions) sont appréciés des hindous.
Une hygiène buccale irréprochable. Pour ne pas laisser les toxines s’accumuler à la surface des muqueuses, les hindous se brossent la langue tous les jours. Effectué avant le coucher, ce geste est très efficace pour l’haleine et vous empêchera de dormir la bouche ouverte.
Enfin, aujourd’hui encore, certaines jeunes mariées prennent avant les noces des bains remplis d’eau parfumée aux pétales de roses, agrémentés d’huile de coco. Non seulement les fleurs relient les Indiens au monde spirituel en représentant une sorte de purge contre les impuretés, mais la rose est aussi choisie pour son action astringente et rajeunissante pour la peau.
LdS