Ce soir, « Réussite » s’intéresse aux grandes écoles sénégalaises et aux MOOCs

Ele Asu 380Après le succès de la première édition, l’émission Réussite pilotée par Elé Asu revient ce soir avec un numéro spécial « Formations ».

Pour cette nouvelle saison, la journaliste aura comme invité, Didier Acouetey, PDG fondateur d’Africsearch, le 1er cabinet de ressources humaines africain. Il réagira aux sujets consacrés au système éducatif africain tels que les grandes écoles sénégalaises ou les MOOCs.

Avec plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, et une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée, des entreprises performantes et des entrepreneurs ambitieux, Réussite propose un coup de projecteur sur ces africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent.

Lancé l’an dernier par Canal+ Afrique (en partenariat avec Galaxie Presse et Groupe Jeune Afrique), Réussite est le premier magazine TV qui valorise les succès économiques africains et décrypte les nouvelles tendances.

Au menu de l’émission de ce soir :

  • Le secret des écoles sénégalaises. On compte cents-quatre-vingt Business Schools à Dakar. Quatre d’entre elles figurent parmi les dix meilleures écoles de commerce africaines selon le classement 2013 de Jeune Afrique.
  • Pour répondre à la défaillance des universités publiques, les cours par internet connaissent un succès fulgurant. Reportage à la faculté de Marrakech qui est pionnière dans ce domaine en Afrique.
  • Une success story panafricaine ! 16 pays ont participé à la création de l’Ecole BTP 2iE à Ouagadougou. Des filières pro sont mises en œuvre en partenariat avec des entreprises. Un partenariat public-privé de l’éducation.
  • Ce spécialiste de l’import-export s’est converti à la distribution. En 5 ans, il est devenu le 3ème Bridge International Academy, un exemple pour l’Afrique. On compte 300 écoles privées de masse low Cost qui abritent 100 000 élèves. Elles coutent 50% moins cher que les écoles classiques

Une petite nouveauté à découvrir : la chronique de Régis Kamdem.

 

REUSSITE : Vendredi 16 janvier à à 20H30 sur Canal+ Ouest et Canal+ Centre.

Pour en savoir plus, c’est ici

Laisser un commentaire